Menu
03 90 24 98 06
Zone d’intervention : Quartiers de Robertsau, de l’Orangerie, de l’Esplanade, de Wacken, de Contades, Quatier Allemand, Quartier Centraux, des Quinzes et Cité Rotterdam.
En fonction des besoins
7j/7

INFIRMIER A DOMICILE


Zone d’intervention :
Quartiers de Robertsau, de l’Orangerie, de l’Esplanade, de Wacken, de Contades, Quatier Allemand, Quartier Centraux, des Quinzes et Cité Rotterdam.
Conventionné tiers payant et mutuelles

Infirmier à domicile à Strasbourg : soin curatif et palliatif

Les traitements longs et la prise en charge de maladie chronique requièrent la présence d'un infirmier pour les patients qui souhaitent recevoir leur traitement à domicile. Le traitement du cancer est, par exemple, généralement administrés par perfusion et la prise en charge du diabète peut nécessiter des injections. Aussi, un professionnel qualifié se doit d'être présent pour effectuer ces actes infirmiers. Le Cabinet Infirmier Burrone prend en charge les traitements du patient sous chimiothérapie et les soins du patient diabétique (soin curatif, soin palliatif et conseils d'auto-gestion). L' infirmier à Strasbourg intervient exclusivement à domicile dans les quartiers de Robertsau, de l’Orangerie, de l’Esplanade et de Wacken.

Infirmier à domicile à Strasbourg : Soin curatif et palliatif

Le patient sous chimiothérapie

Beaucoup de patients atteints du cancer débutent leur traitement de chimiothérapie en milieu hospitalier et le poursuivent à domicile. Ce traitement requiert la mise en place d'une voie veineuse centrale pour introduire un cathéter dans une veine (perfusion intraveineuse). L'infirmier à domicile assure la mise en place de la voie veineuse, la mise en place de la perfusion pour le traitement de chimiothérapie et son retrait lorsque la séance est terminée. Les séances de chimiothérapie s'étalent sur plusieurs mois et peuvent être éprouvantes sur le plan physique et psychologique, d'où le rôle important de l'infirmier à domicile pour accompagner le malade, le conseiller et faciliter la période de traitement.

 

Le patient diabétique

Le patient diabétique
La prise en charge des patients diabétiques comporte une grande part de prévention et d'éducation du patient au sujet de sa maladie. Le diabète se contrôle en adoptant une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et d'injections pour réguler la glycémie lorsque c’est nécessaire. L'infirmier à Strasbourg a aussi pour rôle d'apprendre au patient à surveiller sa glycémie et à gérer seul sa maladie. Parmi les soins spécifiques du patient diabétique, on compte les injections d'insuline et le traitement des pieds. Le diabète augmente le risque d'ulcères et d'infections.

 

Les autres soins curatifs et palliatifs

Le PICC Line

Le PICC Line est une voie veineuse centrale ; un cathéter souple que l'on introduit au niveau du bras pour arriver à la veine cave supérieure. Cette voie peut rester en place plusieurs semaines, ce qui est utile dans le cadre d'un traitement long par perfusion. Elle sert également à effectuer des prélèvements sanguins, des transfusions et à assurer l' alimentation parentérale du patient en cas de besoin.

La perfusion

Technique de soin indiquée lorsque le patient ne peut prendre son traitement par voie orale ou pour une efficacité optimisée, la perfusion consiste en l’injection d’un liquide dans le corps. En fonction du traitement, l’infirmier à domicile à Strasbourg pourra employer différentes méthodes :
  • La perfusion sous-cutanée (permet d’administrer des produits médicamenteux, pour la réhydratation ou l’apport d’électrolytes).
  • La perfusion intraveineuse (pour une injection continue ou discontinue, étalée dans le temps, de solutés, médicaments ou produits sanguin).
L’infirmier réalise ainsi, selon la prescription médicale, le traitement par perfusion à domicile. Il prend en charge l’administration de médicaments (perfusion d’antibiotique, perfusion pour les personnes atteintes de sclérose en plaques…), de solutés pour la réhydratation (perfusion d’hydratation) et de solutés d’alimentation (nutrition parentérale et nutrition entérale).

La sonde

La sonde urinaire, ou sonde vésicale, est introduite dans la vessie pour en effectuer la vidange dans le cas où le patient est immobilisé, en sortie d'opération et dans le cas de rétention et d'incontinence urinaire. La sonde gastrique sert, quant à elle, à atteindre l'estomac en passant par le nez. Cette sonde est employée pour effectuer la vidange de l'estomac ou pour y acheminer des fluides lorsque l'alimentation n'est pas possible par la bouche par exemple (alimentation entérale). La mise en place de la sonde néo-gastrique est délicate puisqu'elle doit passer par le pharynx et l’œsophage.

Horaires

En fonction des besoins
7J/7

Vous appréciez, partagez !
CABINET INFIRMIER BURRONE Télèphone03 90 24 98 06
Adresse50 Allée de la Robertsau 67000 Strasbourg
67000 Strasbourg