Menu
03 90 24 98 06
Zone d’intervention : Quartiers de Robertsau, de l’Orangerie, de l’Esplanade, de Wacken, de Contades, Quatier Allemand, Quartier Centraux, des Quinzes et Cité Rotterdam.
En fonction des besoins
7j/7

INFIRMIER A DOMICILE


Zone d’intervention :
Quartiers de Robertsau, de l’Orangerie, de l’Esplanade, de Wacken, de Contades, Quatier Allemand, Quartier Centraux, des Quinzes et Cité Rotterdam.
Conventionné tiers payant et mutuelles

Infirmier à domicile à Strasbourg : plaie, pansement, vaccination

Les traumas, les brûlures et les opérations chirurgicales peuvent arriver à tout le monde. Ils occasionnent souvent des plaies qui doivent être traitées de manière spécifique. L'infirmier à domicile intervient auprès des patients sortant d'hospitalisation ou des patients immobilisés suite à un accident pour dispenser, notamment, les soins des plaies. Ils accompagnent ses patients dans tous les soins dits "de base". Pansement, vaccination ou encore soin de nursing, le Cabinet Infirmier Burrone dispose des compétences pour le traitement et le suivi adapté à chacun.
Le Cabinet Infirmier Burrone exerce sur Strasbourg, uniquement à domicile. L'infirmier se déplace, pour dispenser les soins de base, dans les quartiers de Robertsau, l’Orangerie, l’Esplanade et de Wacken.
 

Les plaies, les pansements et la cicatrisation

Les plaies, les pansements et la cicatrisation
On distingue la plaie aiguë de la plaie chronique par le fait que rien n'empêche ou ne retarde le processus de cicatrisation. La brûlure, la plaie traumatique ou issue d'une incision chirurgicale sont des exemples de plaies aiguës qui disparaissent une fois la cicatrisation terminée. Dans les cas de plaies chroniques, en revanche, la cicatrisation n'arrive pas toujours à son terme à cause d'une maladie ou d'un facteur aggravant. Le diabète est, par exemple, connu pour être une cause d'ulcères aux pieds et de retard de cicatrisation. Le manque d'afflux sanguin et la pression prolongée exercée sur les tissus mous (position assise ou position allongée forcée par l'immobilisation post-opératoire, le handicap ou le surpoids, etc.) sont aussi des causes fréquentes d'escarres et de kystes.
Ces plaies ont des caractéristiques différentes : profondeur, exsudat, douleur, stade de la plaie et il convient d'utiliser un pansement adapté. Le pansement est un dispositif essentiel au traitement des plaies. Son utilité première est de maintenir un niveau d'humidité suffisant, chose qui favorise la formation de la cicatrice. Lorsque des fluides s'accumulent au niveau de la plaie, le pansement sert alors à absorber les excès, mais de nombreux pansements aux propriétés différentes existent pour recouvrir des plaies exsudatives, sèches ou encore pour combler des plaies profondes.


Les escarres chez la personne âgée

De la prévention au traitement des escarres, l’infirmier à Strasbourg accompagne chacun de ses patients de façon adaptée. Pathologie particulièrement fréquente chez la personne âgée ou alitée, les escarres sont des lésions cutanées dues à la compression des tissus mous. Selon le stade de l’escarre, l’infirmier réalise, outre les mesures préventives, le débridement de la plaie et veille à sa bonne cicatrisation.
 

Le vaccin et la vaccination

vaccination et les injections
La vaccination sert à activer la mémoire immunitaire de l'organisme de manière précoce. En effet, contre certaines maladies, le vaccin est le seul moyen de prémunir le corps humain. L'organisme fabrique des anticorps pour tuer le virus qui l'infecte, mais c'est la vitesse à laquelle il réagit qui est insuffisante et qui l'empêche de vaincre les maladies (le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie ou encore la rougeole). Le vaccin introduit des germes rendus inoffensifs de ces maladies par injection pour que les anticorps soient fabriqués et "mis en mémoire". De cette manière, lorsque le corps est infecté par l'un de ces virus, il fabrique les anticorps plus rapidement et parvient à vaincre le virus avant de devenir malade.
Le cabinet d' infirmier à Strasbourg prend en charge la vaccination uniquement lorsque le patient dispose d’une ordonnance médicale.
 

Les soins de nursing

Pour les personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite, il est difficile d'accomplir les tâches du quotidien et de prendre soin de soi. Lorsque la perte d'autonomie touche une personne, sa qualité de vie s'en ressent, sans compter le risque d'isolement, de dépression et autres. Les soins de nursing visent à éliminer les difficultés du quotidien en cas de perte d'autonomie, pour améliorer la qualité de vie du patient. Ces soins pour le maintien à domicile incluent notamment la distribution de médicaments, la surveillance et l'aide à la toilette, le traitement et le suivi de la personne (surveillance médicale, prise de la tension, changement des pansements...).
 

Horaires

En fonction des besoins
7J/7

Vous appréciez, partagez !
CABINET INFIRMIER BURRONE Télèphone03 90 24 98 06
Adresse50 Allée de la Robertsau 67000 Strasbourg
67000 Strasbourg